Interview : UNTER NULL
par Olivier CAMUS
photos: (c) - 2004 Unter Null / Alfa-Matrix

Et non! REVELRY n'a pas retrouvé Punkie Brewster dépravée. Mais c'est bien une fille qui déboule remettre les pendules à l'heure sur notre webzine. Le trop plein de testostérones de notre passion EBM et indus se devait de se prendre une claque par une représentante de la gente féminine. La dose d'ultra-violence oestrogénique nous vient de Seattle et s'appelle Erica Dunham alias UNTER NULL. Projet initialement dédié à la plus pure harsh-powernoise rythmique lobotomisante, il a muté pour devenir une de prochaines références de la scène hellektro-dark. UNTER NULL est déjà présenté par son premier label professionnel (Alfa-Matrix) comme le SUICIDE COMMANDO au féminin. Entretien avec le démon en juppe courte, pour savoir de quoi il en retourne...

::new:: read it in english here


Alfa-Matrix présente UNTER NULL comme une sorte de HOCICO ou de SUICIDE COMMANDO dont le leader est une fille. Comment appréhendes-tu cette comparaison? Et pourquoi as-tu choisi de changer ta direction musicale passant de l'indus harsh à la dark-EBM?
Je pense qu'aujourd'hui donner une comparaison pour présenter un groupe dans un but promotionnel est plus que nécessaire; cela attire l'attention de ceux qui connaissent déjà les références citées. Mais on est d'accord: d'un côté il y a comparaison, de l'autre il y a ce que vaut vraiment le groupe. Je tire sûrement mes influences de ces groupes de l'electro violente, mais j'insiste pour dire que j'ai mon propre son. Le changement de direction pour moi fut une progression, une évolution naturelle de ma musique. Pour être franche, j'en avais marre de la noise. Je voulais essayer les mélodies, je voulais des paroles, et j'en avais marre des gens qui se demandaient si c'était le CD qui sautait ou le morceau lui-même (rires). Comme mes centres d'intérets et mes influences ont changé, mes compositions ont suivi. Ma musique est toujours une sorte de reflet parallèle de ce qui se passe dans ma vie. Les années qui ont passé ont été très éprouvantes, et j'avais vraiment besoin d'un catharsis plus "vocal".


Tu viens donc de signer chez Alfa-Matrix; alors à quoi doit-on s'attendre? Un premier album? Et pour quand?
Exact! Je pense qu'Alfa-Matrix est un grand label très présent pour ses artistes. Le premier album est actuellement en cours d'enregistrement et il devrait sortir en Hiver 2005. Mais avant ça, tu peux t'attendre à un premier EP bourré de remixes. Qu'attendre de cet album? Je dirais: Qualité et non quantité. Je veux que la perception des auditeurs changent avec ma musique. UNTER NULL a grandi!

Et sur cette première production garderas-tu quelques éléments de power-noise?
Bien sûr! J'ai quelques morceaux qui retiendront l'attention des fans de la première heure de UNTER NULL, ceux qui sont familiers des premières démos. Je continue d'aprécier quelques uns des éléments, comme tu dis, mais ils sonnent désormais beaucoup mieux avec de la musique autour.

La compilation "Re:Connected.1" a atteint de très bonnes positions récemment dans le classement D.A.C. Est-ce que cela t'as motivée d'autant plus au lancement de ton premier skeud officiel? Et est-ce que tu prévois de venir jouer sur scène en Europe?
Lorsque “Your Nightmare” est sorti sur "Re:Connected.1" la compilation d'Alfa-Matrix, la sortie de notre album était déjà plannifiée. J'ai été tout de suite très surprise d'apprendre que "Your nightmare" était déjà joué sur les dancefloors en Europe, mais cela m'a bien sûr fait très plaisir. J'ai prévu de venir faire quelques shows en Europe, dès que le temps le permettra, car je suis très accaparée par ma carrière.

Sur scène, c'est quoi le line-up de UNTER NULL?
Alors cela consiste en: Shane Siegfried de FT13 qui joue live les claviers et la guitare; Michael Blackburn pour les drumpads; et moi-même au chant. J'adore jouer avec ces mecs car ils mettent une énergie folle dans leur présence scénique.

Quelles sont tes relations avec les autres groupes pour la plupart oeuvres de males musclés? Quel état d'esprit as-tu par rapport à ça? :-) Comment les autres musiciens, en majorité des mecs, réagissent-ils face à une fille qui fait un tel groupe?
Quelle question explosive! (rires) Mon état d'esprit? Pour être honête, être une fille dans ce milieu dominé par les males ne me fait trop rien. Je comprends bien que je puisse être une "denrée rare", comme tu sembles le soulever, mais je ne pense pas entrer en compétition avec les autres mecs de cette scène; avec la plupart de ceux que j'ai rencontré, ça c'est super bien passé. Le truc rigolo, c'est que beaucoup de gens qui ne connaissent pas UNTER NULL sont catégoriques sur le fait qu'il s'agissent d'un mec qui chante et ils sont très choqués lorsqu'ils découvrent que c'est moi qui hurle. En ce qui concerne, les autres musiciens; en fait, les musiciennes me détestent toutes, comme prévu, il y a immanquablement ce sentiment de jalousie qui surgit. Je trouve juste ça hilarant que, dans cette période de féminisme libéré, les moins supportrices de leur propre espèce soient les femmes. Cela explique pourquoi je ne traîne que trop rarement avec d'autres filles. Elle s'offusquent trop facilement. Les mecs d'un autre côté, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, à part ceux qui sortent avec celles qui me détestent... donc ils suivent comme des moutons!

Aujourd'hui, quel est l'état de la scène musicale à Seattle? Est-ce que c'est toujours l'endroit ("the place to be") à la mode incontournable pour les musiciens américians?
Je pense que Seattle est à la fois un endroit génial et terrifiant pour les musiciens. D'un côté, tu as une tonne de gens talentueux et motivés, plus spécialement sur notre petite scène, mais l'ironie du truc c'est qu'ils s'étripent tous entre-eux. C'est très très compétitif ici. Les coups de poignards dans le dos vollent facilement et c'est très politisé. De mon point de vue, l'état de la scène musicale ici est très dérangé, c'est le chaos, personne ne se soutient mutuellement. Tout est basé sur du favoritisme, et comme je te disais, c'est une scène politisée. C'est vraiment foireux.

Un petit mot sur la ré-élection de George W. Bush pour "4 more years"... ?
Je ne m'exprimerai pas sur la politique. Elle n'a aucune place dans ma musique. A la place, je préfère parler du mal, de la colère, du meurtre, de l'envie.

La question rituelle de REVELRY: qu'est-ce qui tourne sur ta platine en ce moment? Ton top10...

1. ACDC – Back in Black
2. KMFDM - WWIII
3. Icon of Coil – Machines are Us
4. Watts - Pigmartyr
5. Panzer AG – This is My Battlefield
6. Arch Enemy – Anthems of Rebellion
7. Dimmu Borgir - Puritanical Euphoric Misanthropia
8. Din_Fiv – Escape to Reality
9. The Mars Volta – De-Loused in the Comatorium
10. Charlie Drown – Pretty Machine Gun


www.myspace.com/unternull (skyblog)
www.eyendesign.com (site web)


Discographie:

V/A "Re:Connected.1" (2004-alfa-matrix)
Unter Null Vs. Navicon Torture Technologies
"NTT Fucks the Shit Out of Unter Null" (2003-Annihilvs)
Unter Null "HBK Remix" (2002-Crunchpod Media)
Unter Null "Neocide" (2002-Annihilvs Records)
Unter Null "Tender Mercies" (2002-Annihilvs Records)
Unter Null "Unter Null" (2001-Self-released)