Interview : FIXMER/McCARTHY /

& NITZER EBB

par Olivier CAMUS
photos: (c) - 2004 HardBeat Propaganda (promo)

Nom: Terence Fixmer
Localisation:
Lille (France)
Occupation:
Grand gourou de la tekno-EBM
Parcours:
Issu de la capitale mondiale de l’EBM, ce DJ mêle très vite mixture tekno acide ultra-saturée et influences EBM/wave des années 80 -une adolescence passée dans les boîtes de nuit belges mythiques telles le Bocaccio aidant. Résultat: une flopé de maxis vinyles et une signature chez International Deejay Gigolo records sous son propre nom et une concrétisation d’album: Muscle Machine, sur lequel les loops bouclent à gogo et un beat furieux nous ramène aux sources de la musique électronique. Depuis, c’est via Planète Rouge, son propre label, qu’il nous sert ses nouveautés et collaborations, jusqu’à la génialissime idée de s’allier à Doug McCarthy, légendaire chanteur de Nitzer Ebb.

Nom: Douglas MacCarthy
Localisation:
Brighton (Royaume-Uni)
Occupation:
ex-Chanteur de Nitzer Ebb de retour sur scène
Parcours:
Figure emblématique de toute la scène EBM depuis ses débuts en 1986 jusqu’à aujourd’hui, mais surtout athlète hors pair de la corde vocale et du cri virile; Doug MacCarthy peut s’enorgueillir d’avoir édicté tous les préceptes à la fois visuels et artistiques d’une musique toute à la fois dégénérée, à contre courant et avant-gardiste. Prouvant que l’énergie et la fougue musicale pouvait très bien s’illustrer au travers de sons synthétiques minimalistes (se passant totalement d’instruments acoustiques) et d’une présence vocale débridée de second degré. La trentaine bien sonnée mais la mèche de cheveux toujours aussi rebelle, il effectue un grand retour en show man aguerri.

Projet commun: Fixmer/McCarthy, on vous explique tout ici…


Sortie actuelle:

FIXMER/McCARTHY "Between the Devil..." (2004-Synthetic Symphony/SPV)


FIXMER/McCARTHY :



NITZER EBB:

 

 

 






Web:

Fixmer/McCarthy site officiel: www.fixmermccarthy.com
Terence Fixmer et Planète Rouge records: www.terencefixmer.com
Page officielle chez NovaMute : www.mute.com/mute/novamute/nitzerebb
Nitzer Ebb Showtime (fan club allemand): www.nitzer-ebb.de


RETRO-CHRONIQUE:

NITZER EBB "That Total Age" (1987 - Mute records )

Album cultissime, faudrait-il aller jusqu’à dire bible, pour toute une génération de fans, "That Total Age" marque la naissance, en tant que référence ultime, incontestée et surtout indémodable de l’electronic-body-music au même titre que les premiers albums des belges FRONT 242 ou du duo homologue allemand DAF. EBM à laquelle le groupe ne sera pas uniquement cantonné à ses débuts; hantant les playlists des DJs des clubs new-wave de toute l’Europe. Les causes de ce succès: une énergie dansante ininterrompue de la première à la dernière seconde du disque. Regroupant les meilleurs maxis précédemment sortis sur Power of Voice (le propre label des Nitzer Ebb), TTA brille par la cohésion totale qui transpire durant ses 9 titres. Ligne de basse hypnotiques, rythmique claire et dépouillée, électronique minimaliste. Douglas McCarthy aux vocaux tout simplement déifié et Bon Harris aux machines et aux percussions voilà la formule sobre mais efficace de ces bad boys qui exhibent muscles et dents serrées sur les tubes les plus remarqués: « Violent Playground », « Murderous » et l’hymne marathonien « Join In The Chant », sans oublié le très court « Let Your Body Learn ». Un sentiment de puissance envahie immédiatement tout auditeur, le plus béotien soit-il, dans ce défouloir festif où transpirent testostérone et besoin de gymnastique accélérée. Album qui sera géniteur de toute une scène dissidente (aussi bien groupes que labels) principalement basée en Allemagne, Belgique et Suède et toujours active de nos jours. Le meilleur opus de Nitzer Ebb, indispensable testament.