Interview : DISKONNEKTED
par Olivier CAMUS
photos: (c) - 2004 Diskonnekted
Découvrons ici la nouvelle formation electro belgo-flamande ayant signée sur le label du Sieur Torben Schmidt, Dying Culture en Allemagne. DISKONNEKTED révolutionne le genre future-pop en y injectant une bonne dose d'attitude Belge: House, Trance, Tekno, Nu-Beat et bien sûr EBM viennent agrémenter les titres de "Jesus Raves". L'influence récurrente de DEPECHE MODE s'y fait également sentir. Premier album qui marque le retour des newcomers de qualité au Royaume de Belgique, à l'heure où les reformations des dinosaures sont plutôt à l'ordre du jour, et dans un registre peu mis en avant de ce côté de la frontière. Entretien avec le blondinet au look atypique: Jan Dewulf.
Sortie actuelle:
DISKONNEKTED "Jesus Raves" (2003-Dying Culture)
Peux-tu nous en direplus sur MILDREDA? Qu'est-ce que c'était?
Jan Dewulf: Au milieu des 90's, MILDREDA était mon premier projet musical par lequel j'officiais dans de l'electro-dark à la SUICIDE COMMANDO ou YELWORC. Cela sonnait très sombre et très "klinik" dans la veine typique du son belge de l'époque. Mais mes goût musicaux évoluant plus je devenais vieux, ma motivation à continuer le projet a décliné jusqu'à disparaître. MILDREDA apparaît sur certaines compilations et a effectué quelques concerts.Comment en es-tu arrivé à donner vie à DISKONNEKTED?
Comme je devenais un grand fan de tous les styles modernes de dance, je voulais créer un mix de toutes ces nouvelles influencesavec mes propres racines electro. Avec DISKONNEKTED, je voulais mettre au gout du jour le son de l'EBM. Je ne pense pas qu'il faille refaire la même musique encore et encore. C'est pour cela que j'ai choisi de faire une nouvelle approche de l'EBM, en disant adieux aux vieux sons. Certaines personnes semblent assez ouvertes pour s'y résoudre, d'autres non.Ton look est totalement atypique pour ce genre de musique!... Est-ce que tu serais un maniaque du surf? :-)
Non, je ne suis pas un surfeur. Mais je dois bien avouer ma passion pour le soleil. Je sais, je ne ressemble pas du tout à un gothic; je pense que je ressemble plus à un "tech-edged Ibiza-junkie", non? Qu'importe, je suis plus que convaincu que ma musique contient encore des côtés sombres sous certaines formes. Mes nouveaux morceaux n'ont jamais sonnaient aussi dark qu'avant! Et de toute façon, même à Ibiza, le fun commence toujours lorsqu'il fait sombre!EBM, Nu-Beat, House, Trance... Est-ce que tu es d'accord pour dire que nous trouvons tout ça dans ta future-pop? Et pour dire que cela en fait toute l'originalité?
Comme j'écoute une très grande variété de styles, j'essai d'incorporer toutes ces influences dans ma musique. J'appelle mon propre style de l'"EBM Progressive". Cela demeure toujours electro à la base, mais cela en surpasse les frontières en mixant les compositions avec des influences plus modernes. Et là où la future-pop conventionnelle s'arrête à la trance, je vais bien plus loin en y incorporant d'autres choses comme des breaks progressifs, des big-beats et de la techno-house.Quelle est le message derrière le titre du CD: "Jesus Raves" ?
“Jesus raves” fait référence à “Jesus saves” (NdR: "Jesus Notre Sauveur") tels que les Américains de base se plaisent à le dire. D'un autre côté, le mot "raves" me rapproche de mon intéret pour les musiques dansantes. Je n'ai rien contre les religions en général. Je pense que chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais lorsque la religion devient une sorte de loi telle les fondements universels qui nous gouvernent tous, ou quand elle devient une raison de provoquer la guerre, alors bien sûr je suis contre ce genre de religion. Malheureusement, la plupart des religions sont détournées vers ces mauvaises voies. Voir le Président Bush faire une prière est vraiment dégoûtant! Je ne crois pas en Dieu, peut-être bien que Jesus a existé, mais je suis intimement convaincu qu'il y a un gouffre entre le Jesus historique dont nous ne connaissons quasiment rien, et le Christ présenté dans la Bible. La Bible est tout sauf un document historique. Mais comme le dit XPQ-21, Jesus était un homo. A vous de choisir qui croire!
La manière dont tu chantes est également pour moi une grande part de l'originalité de DISKONNEKTED. Qu'est-ce qui t'a amené à aborder les vocaux de cette façon? Quelles sont tes influences?
Merci! J'avais l'habitude de chanter avec beaucoup de distortion dans mon précédent groupe MILDREDA. Mais j'ai commencé à me sentir mal à l'aise lorsqu'il s'agisait de jouer en live. J'ai donc décidé de changer ma façon de chanter. Influencé par des projets dance comme FLUKE ou même UNDERWORLD, j'essai de combiner la hargne et une émotion sousjacente au travers de cette manière de chanter tout en murmures. Certains m'ont déjà dit que je chantais comme DIVE mais d'une manière soft.Comment en es-tu arrivé à conquérir le label Dying Culture? Comment se déroule le travail avec Torben Schmidt ?
Il vit en Allemagne, moi en Belgique, cela implique donc que nos échanges sont principalement basés sur des e-mails. J'ai l'impression que Torben Schmidt travaille intensivement pour ses groupes. Nous avon dû faire faces à certains problèmes au départ car Dying Culture venait de changer de maison-mère. Mais désormais tout roule parfaitement, nous attendons tout deux le retour sur l'impact qu'aura "Jesus Raves"!Quels sont tes projets pour 2004 ? Des concerts?
Quelques concerts sont déjà prévus, et j'espère vraiment que DISKONNEKTED jouera encore plus à l'avenir. Nous sommes prêts à botter quelques paires de fesses sur scène, parce que DISKONNEKTED est aussi définitivement un groupe live! Le planning de cette année prévois également de terminer un second album! Les nouveaux morceaux sont vraiment prenants et dansants. J'ai repassé en revue mes racines et les nouveaux arrangements en sont donc plus sombres, mais toujours dans la veine progressive! Soyez prêts!Et est-ce que tu es toujours impliqué dans la formation HEYAEB ?
Non, cette histoire est finie pour moi!
Et pour finir, la question rituelle: donne-nous ton TOP 10 des albums du moment:
01. Futureshock "Phantom theory"
02. Fluke "Puppy"
03. Seabound "Beyond Flatline"
04. Junkie XL "Radio JXL"
05. Pako & Frederik "Atlantic Breakers"
06. The Orb "U. F. Off"
07. XPQ-21 "Gothic Novel" (mcd)
08. Skinny Puppy "Back & Forth vol.5" (Doomsday live)
09. Sasha "Airdrawndagger"
10. Paul Oakenfold "Great wall"
... et mon TOP 5 de tous les temps:
1. Nine Inch Nails "Pretty hate machine"
2. Fluke "Six wheels on my wagon"
3. Depeche Mode "Violator"
4. The Sisters of Mercy "Floodland"
5. Underworld "Dubnobasswithmyheadman"